CONSEILS FITNESS
16 Décembre

6 conseils pour booster votre métabolisme

Nous le savons tous, une des clés pour mincir et perdre du poids est d’augmenter notre dépense calorique.
Notre corps utilise les aliments que nous mangeons comme du carburant pour les convertir en énergie, c’est à dire qu’il produit des réactions physiques et chimiques qui nous permettent de respirer, de penser, de nous réchauffer et bien sûr de bouger. C’est ce que l’on appelle le métabolisme.
Chacun de nous a un métabolisme (c’est-à-dire les dépenses d’énergie nécessaires au fonctionnement de l’organisme) qui lui est propre et qui varie selon différents facteurs : âge, sexe, taille, poids, génétique niveau d’activité physique…
Lorsque l’on souhaite perdre du poids, de manière logique, on vise à augmenter ce métabolisme afin de brûler davantage de calories, même au repos.
Fort heureusement, ce métabolisme n’est pas une donnée figée et nombreuses sont les manières de le booster !

Voici 6 tips pour un métabolisme au top :

1- Manger suffisamment

Cela peut sembler contradictoire et pourtant… Nombreux sont ceux qui, obnubilés par la perte de poids, ont tendance à ne pas manger assez. Le truc, c’est que notre corps n’est pas idiot et que quand on ne lui donne pas ce dont il a besoin, il se met en mode “survie”. C’est à dire qu’il apprend à dépenser moins pour parvenir, malgré tout à faire toutes les tâches qui lui incombent.
De plus, il prend l’habitude de stocker en prévision d’autres périodes de restriction. Résultat, quand on suit un régime trop restrictif (- de 1 500 calories/jours), notre métabolisme se met au ralenti. C’est la raison pour laquelle ceux et celles qui suivent des régimes draconiens sur le long terme finissent par voir leur poids stagner ou même augmenter !
On évite donc de (trop) se priver et on s’efforce de manger en fonction de ses besoins afin de permettre à notre organisme de fonctionner normalement.

2- Manger équilibré

Une alimentation équilibrée ne se résume pas au nombre de calories ingérées. Pour permettre à notre corps de conserver un métabolisme performant, il est important de bien répartir glucides, lipides et protéines.
Ces dernières, qu’elles soient animales ou végétales, ne doivent en aucun cas être négligées. En effet, parce qu’elles sont longues à digérer, elles rassasient longtemps. En outre, les protéines demandent davantage d’énergie que les autres catégories d’aliments pour être assimilées. Ainsi, il est recommandé d’en consommer une portion à chaque repas.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil du “tout protéines” qui engendre des carences et des déséquilibres.

3- Bien répartir ses apports au cours de la journée

Vous avez l’habitude de sauter des repas ? Votre métabolisme ne vous remercie pas ! Pour brûler davantage de calories, il est important de manger au moins trois fois par jour. En effet, le simple fait de digérer et d’assimiler des aliments fait dépenser des calories !
Dès lors, on veille à bien répartir ses apports entre petit déjeuner, déjeuner et dîner voire même se ménager des collations dans la journée - par exemple en gardant le yaourt et le fruit du déjeuner pour le goûter.



4- Bouger et ne pas faire l’impasse sur le renforcement musculaire

Évidemment, faire du sport permet de dépenser davantage de calories sur le moment… et après l’effort. Ceci est d’autant plus vrai avec les activités de renforcement musculaire. C’est un fait établi, plus on est musclé, plus on brûle de calories car les cellules musculaires maigres brûlent davantage de calories que toutes autres cellules.
De fait, on ne se contente pas de faire du cardio et on utilise les machines de musculation et on exploite toutes les potentialités des cours interactifs pour renforcer tous les muscles de son corps ! N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités de votre club de sport et de remise en forme Keep Cool. Avec des espaces de renforcement pour les hommes et les femmes, votre salle est parfaitement équipée pour vous permettre de réaliser des entrainements variés et de qualité.
Les exercices en interval training (c’est à dire qui alternent phases intenses et phases plus douces) comme le HIIT sont également vivement recommandés car ils mettent notre corps dans une espèce d’attente : il ne sait pas à quel moment il va devoir fournir un effort maximal et ils permettent ainsi de ne pas laisser notre métabolisme s’habituer à une petite routine confortable. Essayez donc les cours de Biking ou d’Elliptik ! Depuis la rentrée de Septembre, vous pouvez découvrir de nouveaux cours vidéos HIIT dans votre salle.

5- Éviter la déshydratation

Pour bien métaboliser les aliments, notre corps a besoin d’être correctement hydraté… faute de quoi il a tendance à stocker les calories sous forme de graisses, en particulier celles provenant des glucides rapides, du glycogène qui vient se loger directement sur nos fesses et nos cuisses si nous ne consommons pas assez d’eau !
Alors, on n’oublie pas sa bouteille quand on va s’entraîner et on pense à boire quelques gorgées d’eau au cours de la journée.

6- Bien dormir et se reposer

On l’oublie souvent mais le sommeil joue un rôle crucial dans la perte de poids. Il est, en effet, prouvé que lorsque l’on ne dort pas assez, notre équilibre hormonal est chamboulé et notre métabolisme ralentit. En outre, le manque de sommeil nous met dans un certain état de stress : notre corps est comme paniqué et ne sait plus comment brûler les calories de manière efficace et se met en mode survie/stockage…
Il est donc important de se ménager de bonnes nuits réparatrices.
Enfin, il ne faut pas négliger le repos lorsque l’on est sportif car c’est pendant celui-ci que les muscles se construisent. Alors, même si on est accro à sa salle, on prend un à deux jours off par semaine pour récupérer !

Notre corps est une machine complexe et notre métabolisme est un processus subtil qui repose avant tout sur un mode de vie équilibré entre alimentation raisonnée, exercice physique et repos. 

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page