Pour la première fois, Keep Cool est partenaire du Mois sans tabac , une initiative du gouvernement qui a pour but d’aider les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois (ou plus !) avec le soutien de leurs proches. Qu’on soit fumeur.se ou non, on connait tous les méfaits du tabac. Et si en novembre on arrêtait ensemble et en équipe ?

L’arrêt du tabac n’est pas si facile…

 

Les vacances, la rentrée scolaire ou le début de l’année sont des périodes idéales pour changer ses habitudes et pourquoi pas rompre avec ses routines « clope ». Mais cela ne suffit pas toujours. Outre tout ce qui relève de l’aide médicale ou médicamenteuse, le sport s’avère un excellent allié pour décrocher !

Peut-être vas-tu profiter du mois de Novembre pour arrêter de fumer et faire plus de sport ?

Arreter de fumer sportC’est une excellente idée d’autant que les améliorations sur la santé se font sentir très vite :

  • 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans ton sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • Après 24h, le risque d’infarctus du myocarde (accident cardiovasculaire) commence à diminuer. Tes poumons éliminent les résidus de fumée et ton corps s’est débarrassé de la nicotine.
  • Après 2 à 4 jours, la respiration devient plus facile, tu te sens plus en forme.
  • Après deux semaines, tes poumons fonctionnent déjà mieux…

Bref, de quoi prendre un bon bol d’air frais et savourer encore plus tes pauses sportives !

 

Le sport, un substitut nature

 

Les syndromes de manque, anxiété, stress sont autant de désagréments qui apparaissent lorsque l’on veut arrêter de fumer. Or, le sport, lorsque l’on y prend plaisir, est, on le sait, particulièrement bénéfique pour lutter contre ces manifestations.L’état psychologique que procure l’activité sportive détourne des effets de manque liés à l’abscence de nicotine. En effet, durant l’exercice, on secrète des endorphines, ces hormones qui (re)donnent naturellement la pêche et le moral ! Idéal pour rester cool !

En outre, adopter une pratique sportive permet de mieux apprécier encore les effets bénéfiques liés à l’arrêt du tabac : on respire mieux, on bouge mieux, on est plus endurant… de quoi entretenir sa motivation pour ne pas rechuter !

Si tus es déjà sportif.ve : continue ! Si tu ne l’es pas, reprends en douceur de manière à ne pas « choquer » ton cœur et tes poumons… tu vas voir que l’exercice est autrement plus facile que tu ne l’imaginais en étant fumeur !

Beaucoup de gens s’inquiètent de la prise de poids que peut induire l’arrêt du tabac. Celle-ci est pour beaucoup liée à des compulsions alimentaires induites par le manque. Toutefois, elle est aussi liée au fait que la consommation de nicotine nous fait brûler des calories et que l’arrêt peut provoquer une sorte d’effet rebond avec la prise de quelques kilos superflus. Or, le sport permet précisément de limiter cette prise de poids !

Adopter une activité physique régulière permet non seulement d’augmenter la dépense calorique mais aussi de lutter contre les fringales qui peuvent nous envahir lorsqu’on décide d’arrêter de fumer !

Sais-tu qu’une femme qui fumait près de 25 cigarettes par jour a tendance à prendre 4kg à l’arrêt du tabac sans exercice physique, 2 kg lorsqu’elle bouge 1 à 2 heures par semaine et presque rien lorsqu’elle pratique le sport plus de 3 heures par semaine ? Voilà des chiffres qui sont loin d’être négligeables !

 

Le sport pour ne pas re-flancher

 

En devenant plus sportif.ve, on adopte naturellement un mode de vie plus sain. On a davantage envie de soigner son corps, de mieux manger et… de ne plus fumer !

Remplacer une mauvaise habitude par une bonne, se sentir mieux et en pleine forme, autant de bonnes raisons de lâcher définitivement ton paquet et de pousser la porte de ta salle Keep Cool !

Retrouve dans la même catégorie notre article : cinq trucs pour ne pas prendre de poids cet hiver  

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

11 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Merci pour cette article, j’ai essayé et BAM 3 semaine après je me sentais beaucoup mieux 🙂

    Répondre

  2. Keep cool commentaire

    Témoignage d’un ancien très très très gros fumeur (2 paquets jour) .. Faire du sport oui ça aide…avoir une occupation en pensant à autre chose aussi..avoir envie d’arrêter est la base et le début d’une démarche . Mais se faire aider peut être décisif… Perso… Je n’y croyais pas mais j’ai essayé l’hypnose… Et ca fait 5 ans que je n’ai pas touché à une cigarette et surtout sans aucun manque… À bon entendeur. 😜

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 7 novembre 2019 à 10 h 47 min

      Merci pour ton commentaire Stephane ! L’hypnose est un sujet qui revient souvent dans l’arrêt du tabac. On ne peut que soutenir ta démarche bravo ! 😉

      Répondre

  3. Keep cool commentaire

    J’avais arrêté de fumer pendant deux semaines , j’ai malheureusement repris car je commençais à ressentir le manque se traduisant par l’anxiété, le stress etc … très bon article en tout cas et bon courage pour les volontaires 💪🏻🖖🏻

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 7 novembre 2019 à 10 h 46 min

      Merci pour ce partage d’expérience Rym. On te souhaite du courage et de la motivation pour arrêter à nouveau 😉

      Répondre

  4. Keep cool commentaire

    Je n’ai pas fumée depuis 24 heures. Quand j’ai envie de fumer je pense à ma fille. Je n’ai pas envie de dépenser autant d’argent chaque moi.

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 7 novembre 2019 à 10 h 45 min

      Super motivation ! Bon courage Sabine 😊

      Répondre

  5. Keep cool commentaire

    Suis partante pour essayer.
    Ras le bol de la clope !

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 7 novembre 2019 à 10 h 45 min

      Courage ! Tiens nous au courant 💪

      Répondre

  6. Keep cool commentaire

    Je confirme que le sport et en particulier l’endurance est un excellent moyen pour arrêter de fumer car les deux sont totalement incompatibles. Pour mon expérience personnelle je fumais en moyenne 25 cigarettes par jour et j’ai arrêté en 3 jours avec la reprise du sport d’endurance à raison d’une heure par jour depuis 20 ans.

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 7 novembre 2019 à 10 h 44 min

      Waouh ! Un bel exemple de réussite ! Merci Michel 😊

      Répondre

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *