L’hiver est maintenant bien installé. Et si certain(e)s se disent qu’il ne reste qu’un mois pour sortir officiellement de cette saison froide, désolé, mais le réchauffement des températures n’aura lieu qu’une fois un printemps bien avancé !

Dans ces jours encore courts où la morosité plane parfois, et le soleil peine à pointer le bout de son nez, nous recherchons tous et toutes de quoi égayer, réchauffer, raviver notre journée. Cela peut passer par des habitudes de vie, une séance de sport, mais aussi se passer dans l’assiette ! Oui, il existe des aliments à privilégier en hiver. Certains favorisent le système immunitaire, d’autres, quant à eux, sont simplement des alliés plaisir. Le miel fait partie de ces deux catégories et possède beaucoup d’avantages. Peut-on le considérer comme un super aliment ? Keep Cool et Valébio te proposent un décryptage aussi doux et clair que peut l’être ce délicieux mets, né du nectar des plantes.

miel-bio-nutrition-blog

 

 

Un super aliment, c’est quoi ? 

 

Le terme de super aliment n’a pas de définition scientifique officielle, il est néanmoins reconnu et désigne « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ». (source, Oxford English Dictionary).

Les super aliments sont des produits naturels, bruts, non transformés. On retrouve notamment dans cette catégorie :

  • Fruits et noix (Fruits rouges, grenade, baies de Goji, cacao)
  • Herbes (Gingembre, aloe vera, ginseng, curcuma, basilic)
  • Les aliments verts (Spiruline, épinards, brocolis, lentilles)
  • Les produits de la ruche (gelée royale, pollen, propolis, le miel) 

Cette dernière catégorie se compose de produits millénaires aux vertus prouvées et approuvées.

Pourquoi consommer le miel ?

 

 

 

Des vertus non négligeables

 

Il existe des centaines de variétés de miel. Si toutes ont des propriétés particulières, la grande majorité sont communes à tous les miels, pourvu qu’ils soient récoltés et fabriqués dans les règles de l’art par des apiculteurs consciencieux et passionnés. 😁

  • Le miel possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il participe également au bon fonctionnement du coeur en ralentissant l’oxydation du cholestérol. Enfin, il sert également à soigner les petites coupures et brûlures. Il ne te reste plus qu’à essayer lors de ton prochain bobo !
  • Le miel est bon pour la digestion. Il participe au maintien et au renouvellement de la flore intestinale. En plus, il stimule l’appétit et la digestion
  • Il est bon pour les voies respiratoires. Un rhume ? Un mal de gorge ? Qui n’a jamais mangé une cuillère de miel sur les conseils d’un(e) ainé(e) ? À titre d’exemple, le fameux thé miel citron fait partie des incontournables lorsqu’il s’agit d’apaiser une gorge douloureuse.
  • Il est une source de glucides qui aide à lutter contre la fatigue lors d’exercices intellectuels ou physiques intenses.

Ça ne suffit pas ? Consommé à grande échelle dans le monde entier, le miel peut systématiquement prendre la place du sucre industriel dans notre vie quotidienne !

Une excellente alternative au sucre

 

Tout simplement car le miel n’est pas transformé. Le raffinage subit par le sucre détruit tous les nutriments qu’il contient. À l’inverse, le miel est chargé en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer, le potassium. Son pouvoir sucrant est quasiment 2 fois supérieur au sucre. Ajouté au fait qu’il est moins calorique que son faux ami le sucre, il est tout simplement plus healthy !

Choisir son miel

 

D’abord, il y a le critère du goût. Privilégiez les miels clairs si vous recherchez de la légèreté. À l’inverse, les miels foncés (sapin, pin, châtaignier) possèdent un goût plus fort et prononcé. (Mais n’en sont pas pour autant moins savoureux 😋)

Le deuxième critère est celui de la qualité. Malheureusement, tous ne se valent pas , et il existe quelques arnaques sur le marché du miel, que l’on appelle dans ces cas là « miel frelaté ». S’il existe des techniques pour distinguer un miel pur d’un miel frelaté, voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et les doutes :

  • Vérifier que l’apiculteur met lui même en pot son miel. Cela vous permet de garder la main sur la traçabilité. 
  • Privilégier les miels bios, respectant des certifications particulières.

Valébio (comme son nom l’indique) propose des recettes healthy aux multiples propriétés à base de miel… BIO 😉

Les recettes sympas :

 

  • Le grog nuit paisible : le grog est initialement fait avec du rhum, de l’eau, du miel et du citron. Ici, il s’agit d’une préparation sans alcool pour prévenir les maladies telles que la grippe et toutes sortes de virus. La meilleure manière de le consommer est de faire fondre une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaude avant de se coucher.
  • La gelée Royale au miel d’acacia bio : fabriquée par les jeunes ouvrières/abeilles nourrices, elle est l’aliment exclusif de la reine et possède d’innombrables propriétés ! Elle est parfaite le matin à jeun, qui plus est délicieuse une fois en bouche. Pour plus d’efficacité, demandez conseil à votre médecin sur la dose à prendre si vous faites une cure.
  • La recette à la propolis verte et au miel d’acacia : il s’agit d’une substance résineuse récoltée par les abeilles su les bourgeons du Baccharis, arbrisseau très présent au Brésil. La propolis est particulièrement conseillée pour les maladies respiratoires et les atteintes virales. Associé au miel, elle constitue le combo parfait pour soigner les maladies hivernales !Retrouve l’intégralité des miels BIO Valébio sur leur site internet 😉

Le miel reste un mets très sucré (80%). Alors comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser !

Dans la même catégorie notre article : Sucres : sont-ils à bannir ? Lesquels privilégier ? 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

Un commentaire

  1. Keep cool commentaire

    Bonsoir et merci des 3 Box Valebio Bien-être offertes. Je croise les doigts, tente ma chance et participe en proposant : le Brésil.

    Répondre

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *