Lorsque les fêtes sont passées, l’euphorie retombe et la dure réalité nous revient parfois en pleine tête. « Mais qu’est ce que j’ai fait pendant 2 semaines ? », « Pourquoi j’ai mangé autant de bûche ? », « Je crois que je vais me transformer en chocolat ». STOP ! L’important est avant tout de se faire plaisir, c’est bien ce que vous avez fait non ? Que les séances à la salle de sport aient rythmé les fêtes de fin d’année ou pas, il est toujours positif de reprendre l’entrainement du bon pied pour la nouvelle année. Le HIIT va vous aider à performer, et nous vous expliquons pourquoi !

J’ai vu marqué HIIT dans les cours vidéos de la salle, mais ça veut dire quoi ?

C’est bien parce que  nous sommes est bilingue que nous vous donnons la traduction l’acronyme 😉

  • H pour « high » 
  • I pour « intensivity »
  • I pour « interval »
  • T pour « training »

« High Intensity Interval Training ». En français, cela donne « Entrainement par intervalles de haute intensité ».

 

Le principe du HIIT est d’alterner de courtes périodes d’exercice et de repos et de répéter le tout. Simple exercice ou enchainement de mouvements, différents types de séances sont possibles, de même que plusieurs ratios peuvent être appliqués. Pour commencer, il est conseillé de faire des plages d’exercices et de repos identiques.

Par exemple, pour 45s d’exercice, votre temps de repos sera de 45s. Si vous en ressentez le besoin, allez jusqu’à 1 minute ! L’essentiel est de se donner à fond durant le temps « ON » et de bien récupérer sur le temps « OFF ». 

Les plus entrainé(e)s quant à eux pourront faire 30 secondes d’exercice pour 10 secondes de repos. Pas facile, surtout si l’exercice est cardio et mobilise plusieurs muscles. #LeRetourDesBurpees 😜

Le HIIT, c’est brûlant ! 

Le principal avantage de la méthode HIIT est qu’elle permet de brûler les graisses. Comment ? L’entrainement se fait en anaérobie, ce qui veut dire que les muscles fonctionnent en sur-régime et manquent d’oxygène. En effet, le souffle est souvent court au terme des exercices. C’est cette montée du cardio qui active le métabolisme et la consommation de calories longue durée.

L’after burn effect

Cette « dette » d’oxygène et d’énergie se paye dans les 24h à 48h qui suivent l’effort. En clair, à l’issue d’une séance, le corps continue de brûler des calories au repos pendant 1 à 2 jours. Magique non ?

L’essayer c’est l’adopter

Le HIIT n’est pas un sport à part entière. Il est une méthode d’entraînement. Son principal avantage est qu’elle s’applique à une grande variété de sports, de pratiques et d’exercices. Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans votre entraînement au poids du corps en alternant des mouvements tels que les pompes, le gainage, les squats ou pour les plus aguerri(e)s les burpees.😈 Mais ce n’est pas finit : vélo, rameur, elliptique, tapis de course, boxe, natation, tout est possible avec le HIIT !  

Une fois adopté, il difficile de s’en passer. Au début les montées de cardio et les courbatures sont monnaies courantes. On se demande même si on a déjà vraiment fait du sport une fois dans sa vie ! Mais pas de panique, comme tout nouvel entraînement, il faut laisser le temps aux muscles de s’habituer. Une fois le cap des premières séances passées, le corps en redemande rapidement, vous verrez.

Adapter l’exercice pour de meilleurs résultats 

Le HIIT pour tout le monde, oui, mais quelques petites choses sont à savoir avant de se lancer : 

  • Si vous avez un pépin physique, un problème cardiaque ou pulmonaire, il vaut mieux éviter ce type d’activité exigeante ou demander conseil à son médecin. 
  • Sollicitez les coachs en salle pour des temps de travail adaptés, une posture optimale et des cours vidéos à votre niveau. 
  • Faites-vous PLAISIR. Le dépassement de soi, c’est bien, mais il ne s’agit pas de se dégoûter de l’effort. Nous le répétons souvent, constance et régularité sont les maîtres mots pour obtenir des résultats.

Découvrez nos cours vidéos de HIIT en salle dès maintenant ! Il y en a pour tous les niveaux. Une chose est sûre : si vous vous lancez, vous aller transpirer et brûler vos repas de fêtes 😁

Retrouvez dans la même catégorie notre article : le cardio training, votre atour forme 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

 

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *