CONSEILS FITNESS
10 Août

Zoom sur les abdos

Les abdos, tout le monde en parle et principalement pour des questions esthétiques : ventre plat, taille fine ou effet “tablette de chocolat”. Et pour nous, bien souvent, les exercices qui permettent de les muscler relèvent du calvaire absolu…

Évidemment, les abdos contribuent sensiblement à l’harmonie de notre silhouette mais ils assurent des rôles cruciaux qui font, qu’au-delà des préoccupations simplement plastiques, il est fondamental de les garder toniques !

Raison de plus pour les faire travailler et écouter son coach !

Les abdos, à quoi ça sert ?
Si l’on fait complètement abstraction de la satisfaction de fermer sans problème le bouton de son jean et de pouvoir arborer son petit bikini sans aucun complexe, les abdos jouent de nombreuses fonctions aussi bien physiques que physiologiques qui nous permettent de vivre mieux au quotidien en évitant certains maux. Ainsi, des abdos toniques servent à :

  • Masser et maintenir les organes internes, ce qui facilite la digestion et le transit.

  • Améliorer la respiration - ce qui permet en outre de mieux s’oxygéner lorsque l’on pratique un sport !

  • Améliorer la posture, c’est à dire à se tenir droite. Remarquez comme vous avez tendance à vous voûter quand vous relâchez complètement le ventre !

  • Assurer la stabilité du corps - aussi bien lorsque l’on fait une activité physique (c’est pourquoi il est très recommandé aux runners de travailler leurs abdos en plus de la course) que dans la vie de tous les jours (ne serait-ce que pour porter des paquets ou monter sur un escabeau pour attraper quelque chose)

  • Protéger le dos et notamment les lombaires, ce bas du dos qui nous fait souvent tant souffrir et qui peut être particulièrement sensible lorsque nous effectuons certains exercices alors que la zone abdominale n’est pas suffisamment forte.


On pourrait penser que ceux et celles qui affichent un “six pack” comptent parmi ceux dont les abdos sont les plus toniques et qui assurent au mieux ces différentes fonctions. Or, ce n’est pas toujours le cas car ce qui compte ce n’est pas l’apparence superficielle mais bien davantage que les muscles abdominaux profonds soient fort - et ça ne se voit pas toujours à l’œil nu même si globalement le ventre sera plus plat et plus galbé que chez quelqu’un qui ne s’entraîne pas !

Comment entretenir ses abdos ?
Concrètement pour faire travailler ses abdos en profondeur tous les exercices de gainage - comme la planche, le plus connu, sont le B.A.ba !

Et si les cours interactifs ciblés abdos peuvent vous permettre d’améliorer sensiblement la tonicité de votre sangle abdominale, il est recommandé de ne pas négliger les autres cours et d’effectuer des activités plus complètes qui mobilisent l’intégralité du corps.

Piochez dans tous les cours de renforcement musculaire, bien sûr, mais aussi dans ceux de danse, de cardio boxe, de Pilates ou de Yoga…

Durant l’exercice, veillez toujours à bien serrer le ventre !

Au quotidien, pensez également à rentrer le ventre et à vous tenir droite. Que ce soit en marchant dans la rue, en étant debout dans les transports en commun ou encore en étant assise à votre bureau, vous renforcez mine de rien vos abdos et vous améliorez votre posture…

La respiration joue également un rôle très important pour l’équilibre de la sangle abdominale, vous permettant également de vous détendre efficacement.

Lorsque vous le pouvez, allongez-vous les mains au niveau du nombril et inspirez longuement et doucement par le nez en sentant le souffle partir du bas ventre pour “monter” vers la cage thoracique. Expirez doucement par le nez en ressentant alors l’air “descendre”. Répétez cet exercice plusieurs fois. Vous pouvez marquer des temps, par exemple 4 temps pour inspirer et 4 temps pour expirer et éventuellement faire de courtes rétentions lorsque vous êtes “à plein” et “à vide”.

Vous le voyez, l’ensemble des muscles abdominaux sont autrement plus complexes qu’ils n’en n’ont l’air !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos astuces pour obtenir un ventre plat ? (Re-)lisez votre article dédié http://www.keepcool.fr/3-sant/20-nos-astuces-ventre-plat.html.

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page