Elle est l’un des plus anciens micro-organismes terrien apparu… il y a des milliards d’années ! La spiruline est une petite algue verte qui se cultive un peu partout dans le monde. Issue de cultures anciennes, les Aztèques, les indiens et les populations de certaines régions d’Afrique la consomment depuis longtemps pour ses nombreuses vertus, et elle envahit aujourd’hui nos placards. Voici quelques conseils afin d’y voir plus clair et savoir pourquoi, comment, et quand la consommer 😊

La spiruline possède des qualités nutritionnelles indéniables

 

Pour faire le plein de protéines et vitamines

 

La spiruline est l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines. Toutefois, si son taux de protéine est plus élevé que celui de la viande, on la consomme en moins grande quantité. (Entre 2 et 6 grammes par jour !)

Côté veggie, son concurrent direct n’est autre que la protéine de soja. Gourmande en eau pour sa production et donc peu écologique, la protéine de soja contient bien moins de protéines.

Pour 100g, cette dernière affiche 35g de protéines contre 70g pour la spiruline. Et oui, il y 70% de protéines dans cette algue ! Elle s’avère très intéressante pour les personnes ayant banni les protéines animales de leur alimentation, les végétarien.ne.s, végétalien.ne.s et flexitarien.ne.s.

Enfin, La spiruline est particulièrement intéressante car elle possède des acides aminés essentiels, des polysaccharides, des minéraux, des vitamines (notamment B12, D), du fer, du magnésium, du calcium du bêta-carotène… Bref ! Une si petite algue qui contient beaucoup de bonnes choses 😛

Quand et comment la consommer ?

 

En cure saisonnière ou en cure régulière. Elle se consomme toute l’année et sous différentes formes.

  • En comprimés : généralement vendus sous forme de cachets verts ou gélules, en tant que complément alimentaire. Les comprimés de spiruline sont généralement pris en cure saisonnière, avant l’arrivée de l’hiver. Un bon moyen pour renforcer les défenses immunitaires en vue des températures qui chutent ❄
  • En poudre : la spiruline en poudre s’utilise en cuisine et agrémente de nombreux plats. En salade, dans un jus de fruit frais, un smoothie. Associé à un aliment riche en vitamine C, le fer présent dans la spiruline et également mieux absorbé par l’organisme.
  • jus-detox-spiruline-vert

     

    Pour toi, l’expert : utilise la spiruline bio Valébio dans tes recettes de masques et soins pour visage et cheveux 😊 Il y en a plein sur le net !

    Comment la choisir ?

     

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une spiruline de qualité et optimiser sa cure :

  • Sa qualité : elle doit être certifié biologique
  • La provenance : privilégier le cultures dans des bassins fermés, préservés de la pollution extérieure.
  • Labelisation : AB, Ecocert, Bio cohérence… La présence d’un label certifié est toujours un plus quand on cherche un produit de qualité !
  • Tu as compris ? La spiruline est ton amie ! Si tu souhaites faire une cure n’hésite plus, c’est le bonne saison !

     

    Retrouve dans la même catégorie notre article : recette de smoothie healthy 

    Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

    Envoyer une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *