L’hiver arrive… Et même si le 21 décembre reste la date officielle du changement de saison, les températures ne se gênent pas pour baisser, et ce depuis déjà plusieurs semaines.
Neige, vent, pluie, la météo n’est jamais très clémente en cette saison.
Quelle plaie pour les coureurs ! Dans ces conditions, utiliser un tapis de course prend tout son sens.

Mais le temps n’est pas la seule et unique bonne raison de courir en indoor !
Keep Cool t’explique pourquoi tenter, adopter, ou intégrer le tapis de course dans ton entrainement hivernal.

Pour mieux gérer ton d’entrainement 

Dans l’esprit collectif, pratiquer la course à pied est souvent synonyme de temps, de séances longues… Un temps que nous ne pouvons pas tous prendre chaque semaine.

Le tapis de course peut être une réponse au problème ! Il te suffit de trouver la salle de sport la plus proche de chez toi et d’en passer les portes 🙂
Le principal avantage est que tu n’as pas besoin de bouger loin de chez toi pour courir. De plus, tu peux t’arrêter à tout moment en cas de fatigue, et de ce fait éviter un trajet retour pénible…

Comme nous le répétons souvent : «  30 min de sport, c’est 2% d’une journée ». Ainsi, pas d’excuses ! Une demi-heure de running est facilement intégrable dans un emploi du temps, même chargé 😉

Pour pallier les défauts de la course à pied en extérieur

N’as-tu jamais fait un footing en ville ? Le plus souvent, on court avant le travail, entre midi et deux ou le soir avant le dîner… Ceci correspond exactement aux heures de pointe où la circulation est la plus dense, et les gaz d’échappement agressifs sur tes poumons « ouverts ».

Courir en salle efface les difficultés rencontrées par le coureur urbain. Et oui ! En restant au chaud, tu peux oublier la pollution, la circulation, les intempéries ou encore les sorties froides à la frontale, l’insécurité…

De plus, les accrocs au tapis de course te diront qu’il est un véritable atout santé prévenant aussi les blessures. Son revêtement est similaire à celui d’une piste d’athlétisme. Grace à son amorti, il préserve les genoux, le dos et réduit les chocs et traumatismes liés à la foulée.

Le tapis de course, pour tout le monde !

L’inclinaison du tapis, la gestion de la vitesse, les entrainements pré-enregistrés et les données fournies au coureur illustrent la polyvalence de cet outil utilisable par TOUS 😁

Pour toi, le néophyte :

La course à pied est un excellent moyen de remise en forme. Pas besoin d’aller vite, loin et fort. Tu peux te lancer dans la course à pied en démarrant à basse intensité. Bien courir ne s’improvise pas mais tu verras, on progresse très rapidement !

l'entrainement sur tapis de courseVoici notre conseil : pour tes premières séances sur tapis de course, n’hésite pas à alterner marche et course à intensité modérée. Mieux vaut faire 30 min en alternant que 10 min de course avec difficulté !

Pour, toi qui cours régulièrement :

Des séances  de vitesse, au seuil,  des fractionnés longs, ou encore du dénivelé et de l’inclinaison représentent un excellent complément d’entrainement pour les fondus de cours à pied ! Si tu t’y tiens, tes cuisses s’affineront et se développeront, de même que ton cardio, et ce en l’espace de quelques semaines !

Cet article t’a convaincu de monter sur un tapis de course ? Rapproche-toi de tes coachs en salle pour l’intégrer dans tes séances !

PS : Attention, avant de pratiquer la course à pied, n’hésite pas à consulter ton médecin. 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

2 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Bonjour je suis inscrite à Keep cool depuis 2 ans mais pas le temps de programmer un rendez vous et j’aimerais avoir une ou deux séance type de course à pied sachant queje cours depuis des années afin de perdre 5 kilos

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Marlène, de l'équipe Keep Cool 6 décembre 2018 à 11 h 44 min

      Bonjour,

      Nous vous conseillons vivement d’essayer de voir vos coachs. Lors de votre prochaine séance, passez les voir et demandez-leur de vous préparer quelques séances types, il le feront certainement avec plaisir. Et pas besoin de rendez-vous ! De notre côté, nous allons réfléchir à proposer quelques séances « types » lors de nos prochains articles running !

      Répondre

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *