Manque de tonus ? Il est temps d’entamer une petite détox !

 

C’est le passeport pour passer un été cool et en pleine forme ! Le mot, très à la mode, peut faire frémir mais l’idée n’est pas de suivre un régime strict pour perdre du poids. Non, la détox, c’est adopter des principes simples et accessibles à tous pour aider ses reins à mieux fonctionner et pour soulager son foie.

Résultats : un teint frais, moins de stress, un meilleur sommeil et une énergie reboostée.

Detox

L’alimentation détox

 

Les journaux féminins débordent de régimes « détox » contraignants et difficiles à suivre quand on mène une vie active et sont souvent très onéreux. Or, pas besoin de se nourrir de jus et de soupes pour adopter de bons réflexes détox !

Voici quelques conseils simples à appliquer en privilégiant la variété et le plaisir à table !

 

Limites l’alcool, le tabac et les excitants

 

Ce sont de faux amis ! Même si on connaît leurs méfaits, on s’imagine souvent qu’ils nous donnent un petit coup de fouet. Or, ils augmentent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules et épuisent l’organisme… Oui au verre de vin plaisir, non à la bouteille entière ! Et essaye de limiter ta consommation de café au petit noir du matin souvent indispensable pour démarrer. Le thé et les infusions peuvent également être des alternatives. On vous dit tout !

 

Hydrate-toi !

 

Pour aider les reins à éliminer les déchets, il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Pour varier les plaisirs, pensez aussi aux tisanes, aux infusions (bouleau, pissenlit, reine des près ou queues de cerise, notamment) et au thé vert. Le petit truc en plus ? Un jus de citron à jeun en se levant le matin !

 

Fais le plein de fruits et de légumes !

 

Essaie d’augmenter vos rations de légumes : ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables et sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Ils sont également riches en fibres qui améliorent digestion et transit. En bref : ce sont les premiers alliés de la détox !
Voici au menu ceux qui sont particulièrement reconnus pour leurs vertus détox.

  • Côté légumes : artichauts, choux, betteraves, asperges, avocats, radis noir, cresson, ail, oignon… Cuits à la vapeur, sous forme de soupe, en salade ou sautés au wok, ils sont simples à préparer et délicieux !
  • Côté fruits : citrons, ananas, pommes, kiwis, bananes, cerises, myrtille… Amusez-vous : faites en des salades composées ou encore des smoothies !

Évite les produits industriels

 

On est d’accord : les plats préparés sont bien pratiques au quotidien. Mais ils sont souvent riches en graisses saturées et/ou sucres qui épuisent l’organisme et empêchent l’assimilation des vitamines et des nutriments… Tu verras passer que passer aux fourneaux pour préparer un plat maison simple ne prend pas beaucoup plus de temps que de passer une barquette au micro-onde ! La détox passe aussi par se faire plaisir en cuisinant 😉

 

Réduis ta consommation de viande

 

Il ne s’agit pas de devenir végétarien, simplement d’éviter le bifteck à tous les repas… Essaie d’alterner plus souvent avec du poisson, des fruits de mer ou encore des protéines végétales (tofu, tempeh, seitan etc.)

Une semaine suffit pour commencer à retrouver ta vitalité. Tu découvriras certainement de nouveaux aliments et de nouveaux plaisirs gustatifs ! 

 

2 – L’attitude détox

 

La détox passe aussi par une certaine hygiène de vie. Là encore, pas d’ascèse mais des petits trucs simples pour alléger le quotidien :

 

Dors !

 

On s’épuise souvent à limiter notre temps de sommeil en oubliant que de vraies bonnes nuits de huit heures sont précieuse pour notre équilibre. C’est essentiel pour bien récupérer de journées bien remplies. Et pourquoi pas une petite sieste le week-end ou une grasse matinée ?

 

Bouge !

 

Remets la machine en route en faisant un peu de sport. 2 à 3 séances de 45min/1h par semaine, c’est l’idéal ! Si tu manques de temps, essaie nos cours vidéos, la plupart sont des formats cours fait pour se dépenser un maximum en un minimum de temps. N’oublie pas non plus les bienfaits de la marche !

 

Détends-toi !

 

Essaie le yoga pour chasser le stress et bien respirer. Si tu le peux, pense aussi au sauna qui permet de faire la chasse aux toxines tout en se délassant.
Autre point essentiel : décrocher un peu de l’ordinateur et du smartphone et profiter des week-ends pour déconnecter, désactiver ses alertes et faire une pause sur les mails !

 

Sors !

 

Avec des températures clémentes et des journées plus longues, c’est le moment idéal pour prendre de grands bols d’air. La détox peut aussi passer par un bon bol d’air frais, ou des Keep Cool Run ( ou les deux !) Renseigne-toi auprès de tes coachs participer aux prochaines sessions.

Vous l’aurez compris, le stress est l’ennemi de la détox, alors pas d’obsession et de culpabilité : on la joue cool et on s’amuse avec ses nouvelles habitudes.

 

Retrouve dans la même catégorie notre article : les meilleurs exercices pour retrouver la forme au printemps 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

 

Un commentaire

  1. Keep cool commentaire
    Dasinieres-jandelle 13 mai 2015 à 11 h 38 min

    tout y est et fort bien écrit !

    Bravo,

    à nos  » maillots  » !!!!!

    Répondre

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *