CONSEILS NUTRITION
12 Mai

Détox ou le grand nettoyage de printemps !

Le mot, très à la mode, peut faire frémir mais l’idée n’est pas de suivre un régime strict pour perdre du poids ! Il s’agit plutôt d’adopter quelques principes simples et accessibles à tous pour aider ses reins à mieux fonctionner et pour soulager son foie.

Résultats : un teint frais, moins de stress, un meilleur sommeil et une énergie reboostée !

1 - L’alimentation détox

Les journaux féminins débordent de régimes « détox » contraignants et difficiles à suivre quand on mène une vie active et sont souvent très onéreux. Or, pas besoin de se nourrir de jus et de soupes pour adopter de bons réflexes détox !

Voici quelques conseils simples à appliquer en privilégiant la variété et le plaisir à table !

• Limitez l’alcool, le tabac et les excitants
Ce sont de faux amis ! Même si on connaît leurs méfaits, on s’imagine souvent qu’ils nous donnent un petit coup de fouet. Or, ils augmentent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules et épuisent l’organisme... Oui au verre de vin plaisir, non à la bouteille entière ! Et essayez de limiter votre consommation de café au petit noir du matin souvent indispensable pour démarrer !

• Hydratez-vous !
Pour aider les reins à éliminez les déchets, efforcez-vous de boire 1,5 litres d’eau par jour. Pour varier les plaisirs, pensez aussi aux tisanes, aux infusions (bouleau, pissenlit, reine des près ou queues de cerise, notamment) et au thé vert. Le petit truc en plus ? Un jus de citron à jeun en se levant le matin !

• Faites le plein de fruits et de légumes !
Essayez d’augmentez vos rations de légumes : ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables et sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Ils sont également riches en fibres qui améliorent digestion et transit. En bref : ce sont les premiers alliés de la détox !
Mettez au menu ceux qui sont particulièrement reconnus pour leurs vertus détox.
o Côté légumes : artichauts, choux, betteraves, asperges, avocats, radis noir, cresson, ail, oignon... Cuits à la vapeur, sous forme de soupe, en salade ou sautés au wok, ils sont simples à préparer et délicieux !
o Côté fruits : citrons, ananas, pommes, kiwis, bananes, cerises, myrtille... Amusez-vous : faites en des salades composées ou encore des smoothies !

• Évitez les produits industriels
On est d’accord : les plats préparés sont bien pratiques au quotidien ! Mais ils sont souvent pleins de graisses saturées et/ou de sucre qui épuisent l’organisme et empêchent l’assimilation des vitamines et des nutriments... Essayez : vous verrez que passer aux fourneaux pour préparer un plat maison simple ne prend pas beaucoup plus de temps que de passer une barquette au micro-onde !


• Réduisez votre consommation de viande
Il ne s’agit pas de devenir végétarien, simplement d’éviter le bifteck à tous les repas ! Essayez d’alterner plus souvent avec du poisson, des fruits de mer ou encore des protéines végétales (tofu, tempeh, etc.)

Dès une petite semaine, vous commencerez à retrouver votre vitalité tout en découvrant de nouveaux petits plaisirs gustatifs !

2 - L’attitude détox

La détox passe aussi par une certaine hygiène de vie. Là encore, pas d’ascèse mais des petits trucs simples pour alléger le quotidien :

• Dormez !
On s’épuise souvent à limiter notre temps de sommeil : essayez de vous accorder de vraies bonnes nuits de huit heures. C’est essentiel pour bien récupérer de journées bien remplies ! Et pourquoi pas une petite sieste le week-end ?

• Bougez-vous !
Remettez la machine en route en faisant un peu de sport ! 2 à 3 séances de 45 min par semaine, c’est l’idéal ! Si vous n’avez pas le temps, ne négligez pas les bienfaits de la marche.

• Détendez-vous !
Essayez le yoga pour chasser le stress et bien respirer. Si vous le pouvez, pensez aussi au sauna qui permet de faire la chasse aux toxines tout en se délassant. Essayez aussi de décrocher un peu de l’ordinateur et du smartphone : profitez des week-ends pour déconnecter, désactivez vos alertes et faire une pause sur les mails !

• Sortez !
Avec des températures clémentes et des journées plus longues, c’est le moment idéal pour prendre de grands bols d’air.

Vous l’aurez compris, le stress est l’ennemi de la détox, alors pas d’obsession et de culpabilité : on la joue cool et on s’amuse avec ses nouvelles habitudes !

Commentaires

Publié par Dasinieres-jandelle - 13/05/2014 - 10:37

tout y est et fort bien écrit !

Bravo,

à nos " maillots " !!!!!

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