CONSEILS FITNESS
24 Octobre

Le cardio-training, votre atout forme

Le cardio-training, qu'est ce que c'est  ?

On l’oublie parfois mais le cœur est un muscle !

Et comme tous les muscles, pour être tonique, il a besoin d’être régulièrement sollicité. Le principe du cardiotraining ou travail cardio-vasculaire repose donc sur un entraînement de ce muscle, essentiel pour garder la forme !

Concrètement, il s’agit d’effectuer une activité physique impliquant un ou plusieurs grands groupes musculaires de manière continue afin d’augmenter la fréquence cardiaque (la fréquence des battements de cœur par minute).

En salle de sport, tous les appareils de l’espace cardio (vélos, tapis, elliptiques, waves…) ainsi que de nombreux cours vous permettent d’effectuer cet entraînement dans les meilleures conditions, sans risque de blessures et en préservant vos articulations (contrairement au running, par exemple). 

Les bienfaits du cardio-training

On fait souvent l’équation cardio = activité pour maigrir ! S’il est vrai que cette pratique d’endurance permet de brûler un bon nombre de calories durant la séance en puisant dans les sucres et les graisses, ce n’est pas son seul atout !

Il permet en effet de :

Renforcer le cœur
Grâce à un effort dosé et régulier, on entraîne le cœur à être plus résistant à l’effort. Le sang s’oxygène alors mieux: idéal pour dire adieu aux problèmes de jambes lourdes mais aussi diminuer la sensation de fatigue générale !

Améliorer le souffle
Au fur et à mesure des séances, sans avoir besoin de forcer, on acquiert un meilleur souffle pendant l’effort. Cela est dû au fait qu’en améliorant le système cardio-vasculaire, on améliore également la VO2Max (volume maximal d’oxygène consommé en un temps donné sur un exercice donné). C’est en suivant des cours construits par un coach, comme le biking ou le trekking, que les résultats sont les plus probants.

Prévenir l’hypertension artérielle
Les activités d’endurance sont maintenant reconnues pour aider à prévenir l’hypertension, surtout chez ceux qui ont des antécédents familiaux. La raison est simple: durant l’exercice, votre tension s’élève un peu. Au repos, le coeur et les vaisseaux s’habituent à travailler à un régime inférieur ! La clé pour que cela soit efficace tient en deux mots: modération et assiduité. Durant la séance, vous devez être capable de prononcer une phrase sans vous interrompre et il est préférable de pratiquer 2 à 3 fois par semaine. Au bout de 3 mois, les résultats deviennent concrets !

Lutter contre le cholestérol
Accompagné d’un régime adéquat, le cardio permet de diminuer le taux de «mauvais» cholestérol - le LDL - dans le sang et d’augmenter celui de «bon» cholestérol - HDL. Adieu artères “encrassées” !

Réduire le vieillissement de la peau
À mesure que la circulation sanguine s’améliore, la peau s’oxygène mieux et se raffermit. Des études récentes ont en outre démontré que grâce à des protéines sécrétées par le corps, les myokines, le sport agirait comme un ralentisseur du processus de vieillissement de la peau. Et c’est encore mieux, bien sûr, si vous vous entraînez avec le sourire !

Aider à évacuer le stress
Rien de mieux pour se défouler et se détendre qu’une petite séance de cardio aussi bien pour commencer la journée, qu’entre midi et deux ou en sortant du travail ! Non seulement elle permet d’éliminer les toxines mais aussi de libérer de l’endorphine, cette “hormone du bonheur” naturellement présente dans l’organisme !

Boostez votre cardio chez Keep Cool

Chez Keep Cool, tout est fait pour que votre séance de cardio rime avec plaisir !

Les cours sur elliptique, la nouveauté de la rentrée !

Pour allier forme et douceur, Keep Cool lance les cours sur elliptique! En un clic, à n’importe quel moment de la journée, dans un espace dédié, vous accédez à un cours interactif tonique et motivant, animé par un coach Keep Cool. C’est bien plus fun que de s’entraîner seul !

En permettant un travail très complet tout en respectant les mouvements naturels du corps et les articulations, ces cours inédits offrent des résultats optimaux quels que soient votre niveau sportif et votre condition physique.

Un must pour entraîner son cardio, tonifier et affiner sa silhouette sans aucun risque de se blesser !


N’hésitez pas à solliciter votre coach pour découvrir les autres cours collectifs et les machines au top pour renforcer votre cardio sans ennui !

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page