BIEN-ÊTRE
28 Août

Zoom sur les bracelets connectés

Surfant sur la vague du “quantified self” et d’une préoccupation de plus en plus grande à bouger pour rester en bonne santé, ils représentent dorénavant un véritable marché : il devrait en effet s’en vendre près de 9 millions dans le monde en 2014 et 11 millions en 2015 et nombreuses sont les marques high-tech ou sportives à monter au créneau.

Une petite révolution technologique au service du bien-être en somme - un paradoxe quand on accuse les ordinateurs et autres tablettes de nous rendre de plus en plus sédentaires !

Que l’on soit un sportif aguerri ou que l’on cherche simplement un moyen de se motiver, on est séduit par leur dimension ludique.

Comment marchent-ils et comment bien choisir son bracelet connecté ?

Bracelets connectés, comment ça marche ?

Des capteurs

Tous les bracelets connectés intègrent un accéléromètre: c’est le capteur essentiel qui permet de compter vos pas en se fiant sur vos mouvements. Certains modèles intègrent également un cardiofréquencemètre, voire un altimètre ou un gyroscope pour plus de précision ou pour répondre à des besoins particuliers.
Des algorithmes spécifiques ont été mis au point pour interpréter avec précision ces différentes mesures en excluant par exemple tout ce qui relève de mouvements parasites.

Une application mobile

Chaque bracelet connecté fonctionne en binôme avec une application mobile à télécharger sur son Smartphone. Cette application sert d’interface pour consulter ses résultats, statistiques et performances, se fixer des objectifs ou accéder à ses paramètres.

Bluetooth

Le bracelet enregistre votre activité et la transmet à votre Smartphone via une connexion sans fil Bluetooth. Il est également possible de transférer vos données via un port USB sur votre ordinateur.

Une interface web

Vous pouvez également retrouver vos résultats et statistiques sur une interface web qui sert de tableau de bord.

Si ces différents termes vous sont relativement étrangers, ne vous inquiétez pas: les bracelets connectés sont conçus pour assurer une grande simplicité d’utilisation et vous n’aurez pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique pour pouvoir les utiliser.

Comment choisir son bracelet connecté ?

Stimuler votre esprit sportif ou booster votre quotidien?

Avant tout, évaluez vos besoins !
Certains bracelets répondent avant tout à une exigence de performance. Au delà des mesures “classiques”: nombres de pas effectués, calories dépensées, etc. Ils sont pensés pour développer votre esprit communautaire: vous cumulez des points (comme les “Fuels” chez Nike), vous partagez vos résultats sur les réseaux sociaux, vous pouvez participer à des défis ou challenger vos pairs. À choisir si vous êtes très sportif !

D’autres bracelets s’orientent davantage vers le bien-être et la forme au quotidien. Avec eux, vous pourrez mesurer la qualité de votre sommeil ou encore optimiser le suivi d’un régime alimentaire. S’ils ne laissent pas pour autant de côté le partage social et la possibilité de se fixer des objectifs, ils sont conçus pour s’adapter au plus grand nombre. Optez pour eux si vous êtes du genre sédentaire qui souhaite retrouver une activité physique.

Les paramètres à prendre en compte

On a vite fait de porter son choix sur un article à cause de son design ou de la renommée de la marque qui le propose. Voici néanmoins les différents paramètres à prendre en compte dans le choix d’un bracelet connecté:

L’écran

Certains bracelets sont équipés d’un écran. Cela les rend certes plus pratiques (pas besoin de passer par son Smartphone) mais en contrepartie, ils sont moins discrets et disposent de moins d’autonomie.

Le confort

Pensez à essayer le bracelet. Selon votre morphologie, il est possible que certains soient inconfortables alors qu’ils devraient savoir se faire oublier, notamment lors d’une activité physique… Si le porter est une contrainte, il y a peu de chances pour que vous poursuiviez l’expérience.

Les fonctionnalités

Regardez bien la liste des fonctionnalités proposées: plus elles sont nombreuses, plus le prix grimpe. Choisissez un modèle dont les différentes options collent au plus près à vos besoins !

La compatibilité

Vérifiez que le bracelet est bien compatible avec votre Smartphone iOS ou Androïd.

Le prix

Sachez qu’il vous faudra compter entre 70 et 100 € pour vous attacher les services de ces objets connectés.

Et vous avez-vous déjà sauté le pas ? Comptez-vous le faire ?

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page