La saison des barbecues est officiellement ouverte !

Aaaaah l’été ! Il a mis du temps à pointer le bout de son nez et on l’attendait de pied ferme !

La chaleur, le soleil, la plage, le teint halé, les bonnes salades estivales … Que de plaisir qui nous font du bien !

Mais l’été, c’est aussi le moment où l’on prend du temps pour retrouver ses amis et faire la fête. Et qui dit fête, dit souvent apéro et barbecue 😉

Alors, se faire un bon barbeuk une fois de temps en temps ça va, mais, en été, ces barbecues ou plancha party deviennent très récurrent. On serait même capable d’en faire tous les weekends !

Il faut l’avouer, un moment convivial comme ça, ça ne se refuse pas !

Alors chez Keep Cool, on a pensé à vous ! On sait qu’il est très difficile (et serait très regrettable !) de refuser de profiter d’un de ces moments de convivialité par peur de voir disparaitre les résultats de vos efforts obtenus dans votre salle de sport préférée.

Voici quelques conseils pour vous faire plaisir sans culpabilité et les pièges à éviter :

1. L’apéro

Apéro barbecue étéLE moment incontournable du repas en été !

Bien que l’apéro soit la partie la plus conviviale, elle n’en est pas moins la plus risquée, car nous avons tendance à consommer en excès.

Plusieurs petits tapas à disposition (chips, cacahuètes, fromage, toasts, charcuteries) et hop, on discute, on est debout, on attrape une petite chips par-ci, une cacahuète par-là, et on ne se rend pas vraiment compte des quantités ingurgitées.

En plus, tous ces petits grignotages sont ultra salés !

Alors, comme chez Keep Cool, on adore l’expression « Quand on aime, on ne compte pas », on vous propose de continuer à vous régaler sans compter avec un apéro healthy.

Au menu :

  • Chips de pomme
  • Rouleaux de courgettes au thon
  • Toasts à l’avocat
  • Sucette de tomates cerise.

Retrouvez les recettes par ici.

Et aussi, vous pouvez préparer des petits bâtonnets de légumes, du melon frais ou bien des fruits de mer spécial apéritif (saint-jacques, poulpe, crevettes ou moules à la plancha).

2. Les viandes grasses

Grillades BarbecueA table !

Après l’apéro et une fois le barbecue prêt, il est grand temps de préparer de belles et bonnes grillades.

Attention, toutes les viandes ne se valent pas !

Vos coachs sportifs Keep Cool vous conseillent de faire le tri entre les viandes dites grasses et celles qui le sont moins.

Alors, on met les saucisses, les chipolatas et les merguez aux oubliettes ! Optez plutôt pour les viandes dites plus maigres comme des brochettes de volaille, des côtelettes (porc ou agneau) ou encore de la viande rouge comme le tournedos (il est préférable de choisir de la viande « bio »).

Pour les végétariens, vous pourrez vous faire plaisir avec des poissons entiers (bar, la rascasse, maquereaux), avec des fruits de mer (gambas ou langoustes), ou encore avec des brochettes de légumes pour les vegan.

3. Les sauces

Sauces barbecueAutre point important : les sauces.

Souvent, on les choisit industrielles et donc pleines de conservateurs. Elles sont donc souvent très grasses, salées et contiennent du sucre !

Qu’on se le dise, on ne fera surement pas l’impasse sur l’assaisonnement, puisqu’il donne du goût à la viande et rajoute un petit grain de folie à notre assiette !

Notre conseil si vous ne souhaitez pas vous embêter à faire la sauce vous-même : préférez une simple moutarde de qualité.

Sinon, on abandonne les sauces de supermarché et on assaisonne nos grillades avec des herbes fraiches (basilic, thym, romarin…) ou encore avec des épices (curcuma, poivre, paprika…). Tout aussi si bon (voir meilleur) et remplies de saveurs !

4. Les accompagnements

Légumes grillés pour accompagnement barbecueLà encore, l’épreuve est difficile ! On a tendance à aller vers la facilité et proposer des frites cuites au four ou pire cuites dans une bonne dose d’huile.

Sachez que les frites sont à consommer avec beaucoup de modération : elles font directement monter notre glycémie (taux de sucre dans le sang), elles sont donc à éviter. Privilégiez la cuisson des pommes de terre au four ou à la vapeur.

Nous vous conseillons donc de privilégier la salade en accompagnement (faire attention à la sauce de la salade), les légumes verts, les aubergines et poivrons grillées ou encore les tomates et les courgettes à la provençale.

5. Les desserts

Salade de fruit fraisVous avez encore de la place pour un petit dessert ?

Puisqu’il fait chaud, on a envie de quelque chose de frais !

Choisissez les sorbets qui ne contiennent pas de matières grasses (à l’inverse des glaces), moins caloriques, avec un minimum de 15% de fruits et riche en eau permettant une bonne hydratation.

Et encore mieux : prévoyez une bonne salade de fruits frais (attention à la quantité de sucre que vous y ajouterez) !

Et restez vigilant sur les quantités !

6. Les boissons

Eau detoxOn évite à tout prix les sodas et les alcools forts !

Nous vous conseillons une bonne eau détox ou bien un verre de vin rouge ou blanc (le rosé est plus calorique)*.

Et même si c’est moins fun, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en ces périodes de grosses chaleurs pour éviter la déshydratation !

Maintenant que vous savez tout, faites-vous plaisir et ne vous frustrez pas en vous interdisant de profiter de votre été comme il se doit ! Choisissez simplement les bonnes options 😉

Et continuez à bouger et à vous entrainer dans votre salle de sport préférée ! 😀

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

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