BIEN-ÊTRE
29 Juillet

Le sport : un allié pour l’arrêt du tabac !

Peut-être allez-vous profiter des vacances pour arrêter de fumer ! C’est une excellente idée d’autant que les améliorations sur la santé se font sentir très vite :

8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.

Après 24h, le risque d’infarctus du myocarde (accident cardiovasculaire) commence à diminuer. Vos poumons éliminent les résidus de fumée et votre corps s’est débarrassé de la nicotine.

Après 2 à 4 jours, la respiration devient plus facile, vous vous sentez plus en forme.
Après deux semaines, vos poumons fonctionnent déjà mieux...

Bref, de quoi profiter encore davantage de vos vacances et savourer encore plus vos pauses sport !

Le sport, un substitut nature l

Syndrome de manque, anxiété, stress sont autant de désagréments qui apparaissent lorsque l’on s’arrête de fumer. Or, le sport, lorsque l’on y prend plaisir, est, on le sait, particulièrement bénéfique pour lutter contre ces manifestations. En effet, durant l’exercice, on secrète des endorphines, ces hormones qui (re)donnent naturellement la pêche et le moral ! Idéal pour rester cool !

En outre, adopter une pratique sportive permet de mieux apprécier encore les effets bénéfiques liés à l’arrêt du tabac : on respire mieux, on bouge mieux, on est plus endurant... de quoi entretenir sa motivation pour ne pas rechuter !

Si vous êtes déjà sportif : continuez ! Si vous ne l’êtes pas, reprenez en douceur de manière à ne pas « choquer » votre cœur et vos poumons... vous allez voir que l’exercice est autrement plus facile que vous ne l’imaginiez en étant fumeur !

Le sport pour prévenir la prise de poids

Beaucoup de gens s’inquiètent de la prise de poids que peut induire l’arrêt du tabac. Celle-ci est pour beaucoup liée à des compulsions alimentaires induites par le manque. Toutefois, elle est aussi liée au fait que la consommation de nicotine nous fait brûler des calories et que l’arrêt peut provoquer une sorte d’effet rebond avec la prise de quelques kilos superflus. Or, le sport permet précisément de limiter cette prise de poids !

Adopter une activité physique régulière permet non seulement d’augmenter la dépense calorique mais aussi de lutter contre les fringales qui peuvent nous envahir lorsque nous arrêtons de fumer !

Savez vous qu’une femme qui fumait près de 25 cigarettes par jour a tendance à prendre 4kg à l’arrêt du tabac sans exercice physique, 2 kg lorsqu’elle bouge 1 à 2 heures par semaine et presque rien lorsqu’elle pratique le sport plus de 3 heures par semaine ? Voilà des chiffres qui sont loin d’être négligeables !

Et ne jamais re-flancher !

En devenant plus sportif, on adopte naturellement un mode de vie plus sain. On a davantage envie de soigner son corps, de mieux manger et... de ne plus fumer !

Remplacer une mauvaise habitude par une bonne, se sentir mieux et en pleine forme, autant de bonnes raisons de lâcher définitivement votre paquet et de pousser la porte de votre club Keep Cool !

Commentaires

Publié par Roman peyron - 17/11/2014 - 22:09

Merci pour cette article, j'ai essayer et BAM 3 semaine après je me santé beaucoup mieux :)

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