CONSEILS NUTRITION
24 Novembre

Les aliments anti-stress

Et si le bonheur commençait dans l’assiette ?
Nous savons tous qu’une alimentation équilibrée permet de se sentir en forme au quotidien. Nous oublions parfois que certains mets permettent de réguler naturellement le stress, l’anxiété et la fatigue qu’ils peuvent générer. Nous en avons l’intuition parfois - ah ce petit morceau de chocolat dès que la tension monte ! Mais, quels sont les aliments à privilégier quand on se sent sur les nerfs ?
Voici notre top des aliments pour rester zen !

Le chocolat

Sa réputation est loin d’être usurpée ! Si, bien sûr, il est recommandé de le consommer avec modération, le chocolat (noir, de préférence) est bourré de magnésium qui permet de palier la fatigue liée aux tensions et à la déprime. Il est également riche en phényléthylamine, un précurseur de la sérotonine, hormone régulatrice d’humeur à l’effet apaisant.
Sans compter que le plaisir que l’on prend à le déguster produit des endorphines, ces petites hormones du bonheur, qui nous redonnent le sourire illico !

Les céréales complètes

Riches en glucides complexes, les céréales complètes (riz brun, quinoa, sarrasin, avoine, orge, seigle, etc.) sont des alliées de poids en cas de stress ! La raison est simple : lorsque l’on consomme des glucides à IG bas, notre organisme produit des acides aminés, comme les tryptophanes, qui augmentent la production de sérotonine à l’effet calmant, favorisant la détente.
En outre, elles sont riches en minéraux, particulièrement en calcium et en potassium, et elles renferment une grande quantité de vitamines du complexe B, particulièrement efficaces pour réguler le stress.

La banane

En plus d’être l’un des meilleurs amis du sportif, la banane est également un des aliments les plus efficaces pour faire la peau au stress !
Facile à transporter et à consommer, la banane arrive dans le top des fruits préférés des français et ce n’est peut-être pas juste une affaire de goût ! En effet, elle est particulièrement riche en potassium, indispensable au bon fonctionnement des cellules de notre organisme et dont les réserves ont tendance à diminuer en période de stress. Elle est, de surcroît, très bien pourvue en vitamine B6 qui a des vertus apaisantes et permet de réduire l’irritabilité.

Les agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes peuvent être une aide précieuse pour traverser une période de stress. En effet, les glandes surrénales, qui produisent l’adrénaline, ont besoin de davantage de vitamine C lorsque l’on est sur les nerfs. De plus, il est prouvé qu’un déficit en vitamine C, même modeste, peut réduire la capacité de l’organisme à bien réagir au stress.
Oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses... on n’hésite donc pas à les mettre au menu aussi bien natures que dans des préparations sucrées ou salées !

L’avocat

On a tendance à le bannir de nos assiettes à cause de sa valeur calorique importante et de sa richesse en gras… Erreur ! Car la chair de l’avocat renferme deux anti-stress très efficaces : du potassium et des acides gras mono-insaturés.
Ces deux éléments nutritifs sont bien connus pour leur faculté à réduire la tension artérielle. De plus, les acides gras mono-insaturés seraient particulièrement efficaces pour lutter contre la déprime et certains chercheurs pensent même que les graisses peuvent améliorer la façon dont le cerveau absorbe la sérotonine, un neurotransmetteur associé à l’humeur.

Les légumes verts

Les légumes verts comme les épinards, les brocolis, le chou ou encore le cresson comptent parmi les aliments les plus efficaces pour nous aider à diminuer les effets du stress.
Cela est dû à leur richesse en nutriments essentiels, comme le magnésium, le fer, le calcium et la vitamine, qui peuvent nous faire défaut en période de tensions car les poussées d’adrénaline augmentent nos besoins en ces nutriments indispensables.
Il est donc recommandé de les intégrer au moins une fois par jour à nos repas afin de recharger nos réserves !

Les poissons gras

Lorsque le stress devient chronique, les besoins du corps en protéines peuvent augmenter sensiblement. Un régime alimentaire pauvre en protéines pourrait être responsable de la production considérablement plus basse de défenses naturelles et pourrait diminuer la capacité de l’organisme à lutter contre le stress.
Les poissons gras, comme le saumon, la truite, le thon et les sardines sont particulièrement recommandés, à raison de 2-3 fois/ semaine, car ils fournissent des graisses capables de fluidifier le sang et de lutter efficacement contre les effets néfastes de la surproduction d’adrénaline en cas de stress.

La dinde

On savait déjà que la viande de dinde est l’une des championnes d’un régime équilibré : riche en protéines, pauvres en matières grasse, elle a tout bon pour garder la ligne.
Mais ce n’est pas tout ! La viande de dinde est riche en tryptophane, un acide aminé capable de stimuler la production de sérotonine et ainsi d’apaiser notre esprit souvent agité lorsque nous sommes stressés. De plus, les protéines qu’elle contient aident notre organisme à produire de la dopamine et de la norépinephrine qui nous permettent de mieux réfléchir et de mieux nous concentrer.
Un must pour les déjeuners qui précèdent un après-midi de travail chargé !

Les produits laitiers

Bien qu’actuellement décriés, les produits laitiers restent riches en calcium et en magnésium, deux minéraux qui interviennent dans la transmission de l’influx nerveux et qui jouent ainsi un rôle important dans la gestion du stress.
En outre, il est maintenant reconnu que certaines bactéries présentes dans notre intestin peuvent augmenter notre niveau de stress. Or, les probiotiques contenus dans les yaourts permettent de diminuer d’éventuelles inflammations et de nous calmer.
Si on supporte mal les yaourts au lait de vache, on mise sur ceux au lait de brebis ou de chèvre beaucoup plus digestes !

Les amandes

On a aussi tendance à les zapper en raison de leur apport calorique important. Pourtant, pas besoin d’en consommer des kilos pour profiter de leurs bienfaits ! Une petite poignée par jour suffit pour nous aider à mieux gérer le stress au quotidien ! Elles apportent du magnésium, le plus puissant des minéraux dans la lutte contre le stress et l’anxiété et fournissent des acides gras essentiels de type oméga-3, qui permettent de stabiliser les émotions et d’améliorer l’humeur.

Quelques conseils en plus
Adopter une alimentation anti-stress, c’est bien mais encore faut-il respecter quelques règles de bon sens:
- On prend le temps de faire un vrai repas à table et de bien mastiquer, sans oublier de se faire plaisir !
- On soigne son hygiène de vie : on mange équilibré et on s’accorde de bonnes nuits de sommeil.
- On évite les grignotages, en particulier ceux riches en sucres raffinés.
- On limite les boissons excitantes (café, thé, cola) et l’alcool.
- Et, on bouge ! Il est en effet prouvé qu’une activité physique régulière permet d’augmenter la résistance au stress.

Alors, prêts pour un hiver zen ?

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page