CONSEILS FITNESS
09 Décembre

Nos conseils pour affiner vos jambes !

L’alimentation pour dégonfler

Si le sport est important, une alimentation saine et équilibrée est une des clés de votre stratégie “jambes fuselées” ! On fuit les régimes qui nous affament mais on opère un petit rééquilibrage en adoptant de bonnes habitudes pour s’affiner et lutter contre la rétention d’eau.
● On fait l’impasse sur les “calories vides”. On consomme tous les jours des aliments dont notre corps n’a pas besoin, qui ne nous apportent aucun nutriment essentiel… et qui viennent, bien sûr, se loger directement sur nos cuisses ! Alors on fuit la junk-food, les sodas ou encore le sucre raffiné et les friandises !
● On limite notre apport en matières grasses. Si l’écueil est de les supprimer totalement - elles sont essentielles pour notre équilibre, on a la main légère et on fait les bons choix en optant pour des huiles végétales riches en acides gras essentiels, des poissons gras, des oléagineux (noix, amandes, graines de lin)...
● On privilégie le fait maison. Les plats préparés sont pratiques, bien sûr, mais ils sont aussi souvent trop riches en matières grasses, en sucre et en sel. Alors on passe aux fourneaux - et franchement, une ratatouille maison, c’est quand même meilleur qu’un mélange de légumes surgelé, non ?
● On limite ses apports en sel. Le sel a tendance à augmenter la rétention d’eau - et donc la « gonflette » ! Alors on goûte son plat avant de le re-saler, on évite les conserves et on limite sa consommation de charcuteries et de fromages.
● On fait le plein de fruits et légumes. Non seulement ils “calent”, sont riches en fibres et en vitamines mais ils contiennent aussi du potassium qui permet de rétablir l’équilibre en sodium et ainsi de limiter la rétention d’eau.
● On dit oui aux protéines. Viandes blanches, poissons, tofu, produits laitiers, céréales ou légumineuses sont autant de sources de protéines qui nous évitent de craquer plus tard et qui entretiennent nos muscles.
● On boit suffisamment. On peut penser que pour limiter la rétention d’eau, il faudrait réduire sa consommation d’eau… C’est tout le contraire, car elle permet de drainer les déchets métaboliques ! On pense aussi au thé vert ou à des infusions naturellement diurétiques.

Le sport pour muscler et affiner
Le sport est le deuxième pilier de votre stratégie !

● Des exercices adéquats pour renforcer et sculpter les cuisses ! Redisons-le: un peu de renforcement musculaire ne fait pas gonfler ! Pour affiner vos jambes, les mouvements de squats (et squats sautés) et de fentes (et fentes sautées), la chaise contre le mur ou des élévations au sol sont particulièrement bénéfiques. Différents appareils de musculation sont également bien utiles ! En manque de motivation ou de pratique ? De nombreux cours interactifs Keep Cool ciblent les cuisses et les fessiers !
● Du cardio training pour augmenter la dépense énergétique et s’affiner. Vélo elliptique, vélo, stepper, wave, tapis de course... sont autant de machines qui permettent de travailler en endurance sans risque de prise de volume musculaire. Le bon rythme ? 30 à 45 minutes 2 à 3 fois par semaine. Une fois que vous êtes bien habituée, vous pouvez essayer les programmes de fractionnés qui boostent la dépense calorique : résultats garantis ! Misez également sur les cours interactifs orientés “cardio”: biking, treck, step, cardio-boxe ou danse…
● Des étirements pour allonger ses muscles. 2 fois par mois, on se ménage une séance de stretching complète pour rendre les muscles moins compacts et ainsi affiner ses jambes.
● À l’eau ! Si vous le pouvez, allez de temps en temps à la piscine : l’eau a des vertus drainantes et améliore sensiblement la circulation sanguine.
● Bougez au quotidien ! Troquez de temps en temps les transports en commun pour de la marche rapide ou un trajet en vélo !

Les bons réflexes « anti-gonflette »
Pour optimiser les résultats d’une alimentation adaptée et de l’exercice physique, adoptez ces réflexes » anti-gonflette » !

● Évitez les talons trop hauts et les vêtements serrés : ils entravent la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence immédiate de faire gonfler les jambes.
● Évitez de croiser vos jambes trop longtemps et levez-vous régulièrement si vous devez rester assise plusieurs heures.
● Surélevez vos jambes : vous pouvez, par exemple, utiliser un marche-pied au bureau ou placer un coussin sous vos jambes lorsque vous êtes allongée.
● N’exposez pas vos jambes à des sources de chaleur : si vous avez tendance à vous sentir boudinée, fuyez les bains chauds, les saunas, les hammams, la proximité d’un feu de cheminée et les bottes fourrées si les températures ne le nécessitent pas !
● Faites appel au froid ! Après votre douche ou votre bain, après une séance de sport ou encore en fin de journée, passez un jet d’eau froide sur vos jambes, cela favorisera le retour veineux.
● Osez les bas de contention. D’accord, ça fait un peu “mémère” mais eux aussi contribuent à favoriser le retour veineux et à affiner nos gambettes !
● Massez-vous ou faites-vous masser. Les massages drainants des cuisses et des mollets contribuent à éliminer l’eau qui se trouve en excès, à lutter contre la cellulite… et à se sentir plus légère.

Soyez patiente et indulgente envers vous-même, les résultats se feront sentir progressivement !

Commentaires

Publié par Moignet daniéle - 09/12/2014 - 16:15

merci pour ses conseils ,vous etez une équipe formidable continuer

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page