Pour la Journée Mondiale de la Santé, nous avons décidé de vous partagez nos meilleurs encas healthy ! Dans un quotidien bien rempli et parfois stressant, l’envie de manger un petit quelque chose ou de se faire un « gôuter », comme pour rappeler sa tendre enfance, surgit parfois sans prévenir. Et difficile de résister à l’envie de manger ! Surtout, si tu as une séance à la salle de sport juste après, que ce soit du cardio ou du renforcement.

Si le « grignotage » a mauvaise presse et fait face aux idées reçues, l’encas (appelons-le comme ça) peut être un réel atout pour garder le rythme, booster son mentale et participer à notre bien être. Mais pas question de craquer pour des gâteaux ou du soda. Voici des encas naturels, équilibrés qui égayeront tes journées printanières !

Encas de petites faim

 

#1 Le chocolat noir 

 

Oui mais pas n’importe lequel ! 70% de cacao minimum, et si possible bio, une recette encore plus naturelle. Le chocolat noir est bien l’encas idéal. Pourquoi ? Il n’est pas nécéssaire d’en manger beaucoup pour apprécier son goût (contrairement à son cousin le chocolat au lait qui, avec la quantité de sucre qu’il présente, donne un petit goût de « reviens-y » faisant passer du carré à la tablette en 10 minutes 😂). Le chocolat est également un coupe faim naturel. 1 ou 2 carrés suffisent à être rassasié(e).

#2 Un fruit frais, une compote 

 

Les fruits sont particulièrement intéressant du fait de leur teneur en fibres et leur sucre naturel ( le fructose). L’important est de les consommer le plus brut possible, tels quels ou en compote, afin de bénéficier de toutes leurs propriétés et vitamines. Lorsqu’il s’agit de patienter jusqu’au prochain repas, la pomme reste reine (ette !). En plus d’avoir un indice de satiété important, elle est délicieuse ! Libre à toi de choisir parmi la grande variété existante, chacune ayant ses spécificités gustatives.

#3 Les oléagineux 

 

Les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajoux, sont autant d’aliments appartenant à la famille des oléagineux. Qu’apportent-ils de si intéressant ? Des acides gras essentiels et des protéines. D’un point de vue général, les oléagineux protègent notre système immunitaire et préviennent les maladies cardiovasculaires. Leur teneur énergétique restant relativement importante, une poignée suffit. Pensez également à les consommer au naturel, ni grillés ni salés. L’apéro, c’est pour plus tard !

Pour les fringales, les vraies !

 

#1 Un smoothie aux fruits frais 

 

Les smoothie au delà d’être à la mode, constituent des petites bombes à vitamines. Plutôt que d’acheter ceux des grandes surface qui n’ont aucun intérêt, munis toi d’un blender, et mets y ce que tu souhaites dedans ! Les associations de fruits qui marchent ne manquent pas. même les légumes peuvent s’inviter à la fête. Si tu optes pour le smoothie au petit déjeuner, tu peux ajouter un yaourt nature ou au soja pour un repas complet.

Notre recette en 2 min : 1 pomme juteuse + une carotte + un demi citron + un yaourt nature = VITAMINES !!!!😍

#2 Une barre céréale maison 

 

Pour celles et ceux qui ont du temps, faire ses propres barres céréales est l’occasion de contrôler ce qu’on mange tout en se faisant plaisir. De l’avoine, des abricots secs, des pistaches et un peu de sirop d’agave suffisent pour une délicieuse recette. Tu finiras par attendre avec impatience l’heure du goûter !

#3 Du pain complet agrémenté… 

 

… Par exemple de purée d’amande ou de cacahuète. Exit les pâtes à tartiner, mêmes allégées et édulcorées. Laissons place à de VRAIS ingrédient . La purée d’amande n’est autre que… des amandes broyées. Le pain complet quant à lui est fait de céréales non transformé, est plus riche en fibre et en éléments nutritifs que le pain blanc. Une fois que vous aurez goûté à cet encas 100% naturel, gourmand et rassasiant, vous serez une personne différente !

Bien entendu, nous te conseillons de te rapprocher d’un nutritionniste pour en savoir plus, et vérifier que tu ne sois pas allergiques à certains aliments que tu n’aurais pas encore goûté ou mangé de façon régulière (certains fruits ou l’arachide par exemple). Se faire un encas supplémentaire sur une journée ne revient pas à manger d’avantage, mais à réguler sa faim pour éviter de se jeter sur la nourriture une fois l’heure du déjeuner ou du dîner arrivée 😉.

Retrouvez dans la même catégorie notre article : Recettes de tartines healthy : Avocado Toast ! 

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Un commentaire

  1. Keep cool commentaire

    Bonjour si pas possible de manger du pain complet à cause de problème de ventre par quoi je peux le remplacer ?merci

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