CONSEILS FITNESS
02 Octobre

5 mythes sur le fitness

Dans la jungle des conseils que l’on peut trouver sur Internet, il n’est pas toujours facile de démêler le bon grain de l’ivraie ! Voici 5 idées reçues sur le fitness que l’on peut oublier pour de bon !

1- De longues séances de cardio, c’est le must pour maigrir

C’est sans doute le mythe le plus répandu. Si le cardio (tapis, elliptique, vélo…) est un bon moyen de reprendre une activité physique pour les plus sédentaires d’entre nous, il n’est pas la panacée dès lors que l’on a retrouvé une meilleure forme ! On voit beaucoup de gens pédaler et transpirer pendant 90 minutes et pourtant, après des mois ainsi, les résultats sont malheureusement loin d’être visibles ! L’idéal ? Alterner entre sessions courtes et intenses en « interval training » - qui permettent de brûler plus de calories, de préserver la masse musculaire et de continuer à brûler des calories une fois l’effort terminé - et sessions longues à intensité modérée qui permettent d’améliorer l’endurance, en particulier parce que le corps apprend à mieux gérer ses réserves énergétiques. Le tout combiné à des exercices de renforcement musculaire ! Depuis fin septembre, Keep cool vous propose des cours de HIIT (nouveautés des cours vidéos). N’attendez plus pour les tester !

2- La musculation, ça fait gonfler

Les femmes, en particulier, rechignent souvent à utiliser les appareils de musculation ou suivre les cours de renforcement musculaire parce qu’elles ont souvent peur de prendre de la masse au lieu de s’affiner. Pourtant, la musculation permet de tonifier et de sculpter efficacement sa silhouette et de booster son métabolisme de base. Ainsi, non seulement on s’affine mais on brûle également davantage de calories durant l’effort - et également au repos ! Mesdames, n’oubliez pas que votre salle Keep Cool dispose d’un “Lady Corner”. Véritable espace dédié aux femmes, le Lady Corner propose une série de machines « debout » spécifiques, idéales pour retrouver un corps ferme et tonique sans se prendre la tête !

3- Faire toujours la même chose, c’est ce qu’il y a de plus efficace

Le corps s’adapte à la répétition, c’est ce que l’on appelle la “mémoire musculaire”. Si une formule identique a fonctionné durant 2 mois, il y a de fortes chances pour qu’ensuite on commence à stagner et que notre entraînement devienne inefficace malgré tous nos efforts. Le truc, c’est de “choquer” ses muscles en leur faisant effectuer des mouvements nouveaux. Changer ses habitudes, varier les exercices et les activités, c’est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs et de progresser !

4- Il faut s’entraîner tous les jours

Quand on commence, on est souvent hyper-motivé et on pense qu’en s’entraînant tous les jours, on va obtenir des résultats plus rapidement ! Erreur ! En effet, non seulement on risque de s’épuiser, physiquement et nerveusement mais également, il est fort probable que l’on se mette rapidement à stagner. En effet, durant l’entraînement, des fibres musculaires sont détruites et elles ne peuvent se reconstituer que lors de phases de repos. Ainsi, si l’on veut fabriquer du muscle et sculpter sa silhouette, il est important de s’accorder des jours “off” où l’on misera, si l’on a envie de bouger, sur de la récupération active : un peu de marche à pied, quelques étirements… Bref, du soft !

5- “No pain, no gain”, il faut être épuisé après une séance

Bien sûr, si l’on veut progresser, on doit tenter de repousser ses limites physiques (provisoires). Il est donc normal d’être parfois un peu essoufflé, de ressentir une petite gêne ou que ça “chauffe” dans les muscles que l’on travaille, que l’on ait quelques courbatures le lendemain d’une séance. En revanche, la douleur n’a rien de naturel ! Qu’elle survienne pendant ou après un entraînement, elle peut être le signal d’une blessure - bien plus que le signe que l’on a bien “bossé” ! En somme, rappelons-nous que les exercices peuvent être certes inconfortables mais qu’ils ne doivent jamais engendrer une quelconque douleur. Dès que l’on a mal, on s’arrête - et on demande conseil au coach !

Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs ? Fiez-vous avant tout aux conseils avisés et personnalisés de votre coach !

Commentaires

Publié par Denieau - 30/11/2015 - 15:01

Je suis allée ce jour à la salle, déjà adepte de sports depuis de nombreuses années, j'ai vu un coach qui m'a expliqué 4 machines, très bonnes explications, sympa, j'ai hâte d'y retourner

Publié par Dumesny - 19/10/2015 - 11:47

c'est super, depuis que je vais a cette salle , je suis super bien, le personnel très très sympathique

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page